Comment choisir son bouquet de mariée ?

Le bouquet de mariée importe autant que la robe. Il est primordial qu’il s’accorde avec la tenue. Par conséquent, le choix doit être bien réfléchi. En effet, la composition des fleurs pour une robe empire qu’une silhouette en poire n’est pas identique. Voici quelques pistes pour aider dans la combinaison de fleurs pour un bouquet de mariée parfait.

Un bouquet harmonieux et personnalisé 

La première règle est de choisir un bouquet qui reflète la personnalité. Les fleurs, leurs couleurs, leur signification et leur composition doivent être à l’image de la mariée. Une cascade de fleurs convient pour une personne romantique, tandis que des herbes folles et des plantes raviront une nostalgique. Le bouquet et la robe allant de pair, il est tout aussi possible de choisir les fleurs correspondantes. Un bouquet rond à traîne reflète la romance d’une robe princesse. Il s’associe facilement avec un modèle empire.

L’harmonie se travaille également au niveau du style de mariage. Un bouquet déstructuré se marie à la perfection avec une ambiance hippie. Les roses sont idéales pour une réception glamour. Quel que soit le bouquet choisi, le confort est une exigence. Il faut ainsi sélectionner des compositions peu encombrantes, si la mariée veut tenir toute la journée.

Une composition florale bien réfléchie 

La saison et la signification des fleurs jouent énormément dans la composition du bouquet de la mariée. Choisir des fleurs de saison et locales permet non seulement de faire des économies, mais relève aussi d’un geste écologique.

Ensuite, il faut bien réfléchir sur le sens des fleurs du bouquet. Ainsi, certaines espèces sont à éviter pour un mariage. La rose noire symbolise la tristesse et la mort. Le colchique est associé à la mélancolie et à la nostalgie. L’anémone traduit la douleur et le chagrin. Le tournesol reflète l’orgueil. Le chrysanthème renvoie à des sentiments fragiles. Le myosotis fait référence à la séparation et à l’absence.

En revanche, il faut privilégier l’iris pour exprimer le bonheur. Le jasmin invite au rêve ou le muguet porte bonheur. La tulipe et le lys connotent respectivement les grandes émotions et la pureté. La meilleure solution est donc de consulter au préalable un lexique des fleurs ou de demander des conseils au fleuriste.

Un bouquet de mariée selon sa morphologie 

La morphologie de la mariée aide à composer le bouquet parfait pour son mariage. Une petite silhouette est plus assortie avec un bouquet court. Une composition en cascade correspond à une fiancée plus grande ou ayant une morphologie en sablier. Il faut sur le champêtre afin d’équilibrer une silhouette en poire. Un bouquet asymétrique convient mieux à une personne avec un corps en triangle, et harmonise une morphologie en rond.

Choisir selon la silhouette est une excellente astuce pour donner le ton au style et à la personnalité. Par ailleurs, cette technique permet de travailler l’harmonie entre la robe, le corps et le bouquet. Selon les circonstances, les fleurs équilibrent ou font ressortir la silhouette de la mariée. En outre, il ne faut pas hésiter à jouer sur les couleurs et les tailles des fleurs pour plus d’effets.

Pour l’ensemble de ces pistes de choix, il est possible de demander l’avis d’un fleuriste. Ce dernier saura orienter vers les fleurs parfaites selon les thèmes du mariage, la robe, ou encore la personnalité. L’accompagnement peut aussi s’étendre sur les compositions florales pour l’ensemble de la décoration du jour J.