Comment entretenir un bouquet de fleurs coupées ?

En moyenne, un bouquet de fleurs coupées dure une semaine. Avec de bons réflexes d’entretien, on peut profiter de leur compagnie quelques jours de plus. Quels sont les gestes à privilégier ? Que penser des astuces de grand-mère ? Peut-on recourir aux compositions sèches ?

Les actions à mener au quotidien pour garder ses fleurs parfaites

À la réception du bouquet de fleurs coupées, ne le mettez pas directement dans l’eau. D’abord, effeuillez les tiges en contact avec l’eau au risque de pourrir la plante. Puis, coupez-les régulièrement d’environ 2 cm en oblique. Cela a pour effet de garder les vaisseaux de circulation d’eau ouverts pour une meilleure absorption. De préférence, la taille doit se faire sous l’eau à l’aide d’un couteau.

La hauteur du vase est stratégique dans la conservation d’une composition florale. Dans ce sens, sa profondeur doit permettre d’immerger au moins la moitié de la tige au profit d’une bonne aération. Aussi, un vase transparent facilite la surveillance de l’état de la branche et de l’eau. En tout cas, il faut le nettoyer soigneusement avant la première utilisation. Il en est de même entre chaque changement d’eau.

Quand est-ce qu’on doit renouveler l’eau du vase ? Au moins tous les deux jours, au moment de recouper les tiges. Enlevez les fleurs et feuilles fanées de la composition, car elles salissent l’eau rapidement. Restez également attentif au changement de couleur et remplacez l’eau dès qu’elle brunit.

L’apparition de mauvaise odeur indique aussi un besoin de renouvellement imminent. Les plantes coupées aspirent davantage l’eau tiède que l’eau fraîche. Alors, laissez-la se réchauffer naturellement pendant une heure de sorte à atteindre une température environnant les 38 à 40°C.

Où placer son bouquet ? L’arrangement de fleurs coupées préfère les endroits légèrement ensoleillés et à l’abri des coups de vent violent. Évitez autant que possible les sources de chaleur et les stockages de fruits. En effet, la forte chaleur ternit la couleur des fleurs coupées et détruit leurs pétales à la longue. La nuit, le bouquet sera plus à l’aise dans un réfrigérateur.

Les astuces pour garder l’éclat des fleurs coupées

Pour prolonger la durée de vie d’une composition florale, il faut la nourrir. Cela consiste à verser un produit nutritif dans l’eau du vase. Il s’agit d’une poudre testée en laboratoire ou en situation réelle. Leur efficacité n’est pas à prouver. D’ailleurs, les fleuristes attachent souvent une dose de conservateur pour plantes coupées à chaque bouquet livré. Il est conseillé d’en racheter dans une boutique de jardinerie afin de poursuivre le traitement.

Par souci d’économie, on peut recourir aux astuces de grand-mère pour préserver son bouquet de fleurs coupées. Parmi les plus connues, on entretient les bouquets avec du sucre et du bicarbonate de soude alimentaire ou de vinaigre. Le premier apporte les nutriments dont les plantes ont besoin alors que les derniers pallient la prolifération des bactéries. Ainsi, elles continueront de s’épanouir après leur détachement du sol.

Par ailleurs, les boissons gazeuses constituent une alternative plus nourrissante pour les fleurs coupées. En effet, sa propriété acide réduit le pH de l’eau en faveur d’une meilleure nutrition des tiges. Privilégiez les sodas incolores de type Seven-up et Sprite pour maintenir la transparence de l’eau. Ainsi, on réagira en temps réel au moment où elle noircit.

Les pièces de monnaie en cuivre peuvent aussi contribuer à l’allongement de la durée de vie d’un bouquet de fleurs. Il en est de même pour le chlore, le citron et l’aspirine. Cependant, leur efficacité ne fait pas l’unanimité entre fleuristes amateurs et professionnels. De son côté, un peu d’eau de javel agit sur les chrysanthèmes uniquement. Enfin, la vodka semble retarder la sécrétion d’éthylène, l’élément à l’origine de la fane des fleurs.

Séchage des fleurs coupées : pour un souvenir immortel

En plus d’être un élément du décor, le bouquet de fleurs coupées peut évoquer un souvenir d’exception. Tel est le cas pour le mariage, les fiançailles, le baptême ou un anniversaire. Dans ce cas, il vaut mieux le conserver à vie en le faisant sécher complètement. C’est une idée tendance qui requiert de la technique et de la patience. D’autant que la durée de séchage varie de quelques jours à des semaines selon le type de plante.

Comment procéder au séchage des fleurs coupées ? Choisissez d’abord un endroit sec et dépourvu de lumière. Puis, il faut accrocher séparément chacune des fleurs coupées, la tête penchée vers le bas. Une fois desséchées, les plantes garderont son allure jusqu’à la fin des temps. Un peu de laques à cheveux ne leur font pas de mal. Au contraire, ce produit donne l’aspect définitif des fleurs. L’opération est à la portée de tous, vu qu’elle ne nécessite aucun investissement et encore moins de compétence spécifique.

Aussi, elle est compatible avec une grande variété de fleurs, allant des roses aux hortensias, en passant par les chardons. N’hésitez pas à faire le tour des fleurs de saisons comme le lys, la tulipe, le dahlia, ou le freesia. Les bouquets secs sont réputés intemporels. Néanmoins, certaines fleurs coupées ne peuvent être conservées que quelques semaines après séchage. Une fois de plus, tout repose sur l’entretien et le soin prodigué. Pour autant, le charme des fleurs repose en partie sur sa nature éphémère.