Plantation et entretien des tulipes

Bulbes à fleurs hautes en couleur, les tulipes décorent les jardins, terrasses et balcons avec subtilité. Aussi, leur forme originale les rend incontournables comme plantes d’intérieur. Cette reine des fleurs à bulbes existe en grandes variétés tout aussi originales et colorées les unes que les autres. Pour profiter de l’éclat des tulipes tout au long de l’année, il faut savoir quand les planter et comment les entretenir.

Entretien des tulipes au printemps

Comment doit-on prendre soin des tulipes au printemps ? Une fois plantées, ces fleurs ne demandent pas beaucoup d’entretien. Un arrosage léger en faveur du tassement de la terre suffit amplement. Cependant, lorsque les tulipes commencent à fleurir, l’entretien devient de plus en plus poussé. D’abord, il faut enlever les fleurs fanées tous les jours. D’une part, cela améliorera la présentation de la plante. D’autre part, il prévient l’épuisement des bulbes dû à leur montée en graines.

Au terme de la floraison, évitez de couper le feuillage restant. Même dépourvues de ses fleurs, les tulipes continuent leur cycle de vie. Leurs feuilles permettent aux bulbes de reconstruire la réserve pour l’année suivante. En effet, ces fleurs s’apparentent aux plantes sauvages en matière de solidité et de semis. Leur durée de vie s’étale sur de nombreuses années même en l’absence de soin particulier.

Par ailleurs, les tulipes sont à l’abri des maladies et invasions de parasites. Elles ne nécessitent aucun traitement spécifique tout au long de leur développement. Toutefois, l’arrosage des plantes est recommandé tant que les feuilles sont encore toutes vertes. Vous pouvez les enlever du jardin seulement quand elles ont entièrement jauni.

Pour les grandes tulipes, n’hésitez pas à arracher complètement les bulbes une fois les feuilles séchées. À dire vrai, les bulbes ne produisent plus de fleurs au bout de deux ou trois ans tout au plus. Utilisez une fourche à bêcher pour effectuer l’opération. Lors de la prochaine plantation, l’usage des paniers à bulbes est conseillé.

Entretien des tulipes en été, automne et hiver

Quelle est la saison d’éclosion des tulipes ? La période de floraison de ces belles plantes de la nature va de mars à mai selon leur race. Généralement, ces fleurs sont superbes au printemps. Quels entretiens doit-on leur procurer en été, automne et hiver, et de quelles manières peut-on les préserver ?

Les tulipes botaniques fleurissent au début du printemps, entre mars et avril. Il en va de même pour les variétés hâtives, simples comme doubles. Les tulipes Darwin et Triomphe s’épanouissent de leur côté à mi-saison, soit courant avril. Celles tardives sont en fleur vers la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai.

Pour voir les tulipes s’épanouir dans toute leur splendeur au printemps, quelques gestes d’entretien ne leur feraient pas de mal. D’abord, lors de la plantation en automne, bien que l’apport d’engrais soit facultatif, il contribue à la croissance des bulbes. Il est surtout conseillé d’appliquer un peu d’engrais au moment où la plante montre ses premières feuilles.

Entre temps, la pluviométrie suffit pour l’arroser si ce n’est en situation de canicule. Plantes réputées pour leur solidité et résistance au froid, les tulipes peuvent traverser l’hiver sans problème. Toutefois, il vaut mieux les déterrer à la fin de la floraison, courant été, et les replanter en automne. Profitez de cette occasion pour séparer ou déplacer des bulbes de tulipes.

En attendant la prochaine saison de plantation, conservez les bulbes secs au frais. Il faut faire en sorte de bien les aérer et les garder à l’abri des mulots. Aussi, prêtez une attention particulière au risque de pourriture.

Conseils de plantation des tulipes

La plantation de tulipes peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur, directement sur le sol du jardin ou dans un pot. Pour une meilleure floraison, privilégiez un terrain bien drainé et accessible au rayon solaire. De plus, le sol doit être riche, légèrement humide avec un peu d’ombrage.

Sur une terre pauvre, l’ajout d’engrais s’impose au moment de la plantation. Il faut également savoir que les tulipes apprécient les endroits chauds et à l’abri du vent. Les fleurs se mêlent naturellement aux autres vivaces, de préférence dans un massif. Il est aussi possible de les cultiver dans les jardinières ou une vase. De cette manière, elles embelliront vos fenêtres, balcons et toits-terrasses.

Avant de cultiver les bulbes, il faut désherber la terre et enlever les cailloux. Les bulbes doivent être plantés par groupe de 5 à 10 sur un intervalle de 10 cm à 20 cm. L’on obtient ainsi une belle touffe naturellement sublime. Prévoyez un trou de 5 à 10 cm de profondeur pour les petites tulipes botaniques contre 15 cm pour les grandes tulipes. Puis, placez-y les bulbes, la pointe vers le haut.

La dernière étape de la plantation consiste à engraisser les plantes, si nécessaire, et les recouvrir de terreau. Quand planter les bulbes de tulipes ? L’automne est le meilleur moment pour cultiver cette fleur raffinée. Il est préférable de procéder à une plantation précoce, de septembre à octobre, au profit d’un bon ancrage avec une excellente floraison. Passé mi-décembre, il est trop tard pour cultiver les tulipes.